[^]

Association du Bac des Cars

Accueillir et faire découvrir le Bac des Cars : élus et citoyens unis autour d'une même cause.

Le site gallo-romain des Cars est un des témoignages les plus riches de la période impériale romaine en Corrèze après Tintignac.

Jusqu’en 2018, le site a connu une baisse de fréquentation régulière. C’est pourquoi, à l’été 2019, à l’initiative de citoyens, d’élus et d’anciens guides de Pérols-sur-Vézère (Bernard Pouyaud, Véronique Gorsse, Benoît Guillo) et Saint-Merd-Les-Oussines (Lise Beynel, Baptiste Galland, Marianne Orlianges), « L’Association du Bac des Cars » (ABDC), a été créée pour remettre le site en service avec l’aide du Conseil départemental de la Corrèze (propriétaire), de Haute Corrèze Communauté (gestionnaire), des offices de tourisme et du musée Marius Vazeilles.

Cet engagement des communes et citoyens s’est articulé autour de deux objectifs : faire découvrir le site  et améliorer le confort des visiteurs. Le Conseil Départemental et Haute-Corrèze Communauté ont validé ce projet tripartite, permettant de faire revivre le site des Cars pour le plus grand plaisir des visiteurs !

Pour accéder au site de l’association cliquez ici

Vous pouvez voir et télécharger le fichier PDF ci-dessous du bilan 2022 de l’association



Bac des Cars

La saison 2023 du site des Cars :

Fréquentation : une saison marquée par un mois d’août 2023 atypique

Le site a accueilli 3527 visiteurs en 2023 contre 4119 en 2022 soit une baisse de quasiment 15% du nombre de visiteurs. Le mois de juillet était pourtant prometteur avec une hausse de fréquentation de 7%. Mais c’est à partir du 12 août que le site a connu une chute brutale du nombre de visiteurs (-650 visiteurs environ entre le 12 et le 30 août) alors que le mois d’août est d’ordinaire une période chargée pour notre territoire. Il semblerait que le commerce et le tourisme de la partie nord-ouest de la Corrèze ont été singulièrement concernés par cette baisse de fréquentation en août car le nord-est et le sud du département ont affiché une fréquentation stable ou en hausse sur l’ensemble de l’été. Il n’y a pour l’heure pas d’explication à cette désaffection, nous attendons les analyses de l’Office de Tourisme Haute-Corrèze pour anticiper la suite.

Pour plus de détails vous pouvez charger le bulletin municipal de janvier 2024 en cliquent ici