[^]
Assemblée générale 2022
L’assemblée générale de la société de chasse s’est déroulée le 22 juillet, nous retiendrons :
Distribution des « bracelets chevreuils et cerfs » : 55 bracelets « chevreuils » sont à répartir entre les 5 équipes, soit 11 bracelets chacune ; les 13 bracelets « cerfs » (dont 2 gratuits) restent chez le président. Chacune des équipes pourra prélever 2 animaux, bichette, daguet ou jeune de l’année de préférence et obligatoirement un mâle et une femelle.
Les responsables d’équipes sont invités à envoyer par internet, à la fédération départementale des chasseurs, les résultats de prélèvement chevreuils et sangliers dans les 8 jours. Les codes informatiques ont été communiqués aux responsables d’équipe.
Lâcher de gibier : 80 faisans et des perdreaux seront lâchés, courant septembre et octobre.
Prix des cartes :
La stabilité du prix des cartes est votée à l’unanimité :
Les jours d’ouverture pour les non-résidents et les limitrophes sont : jeudi, samedi, dimanche et jours fériés. Le dressage des chiens d’arrêt est strictement interdit les autres jours.
Toujours dans le but d’améliorer la sécurité à la chasse, la société met à la disposition de chaque équipe 2 panneaux « chasse en cours » qui devront être apposés lors de chaque traque.
Le formateur à la sécurité a mis l’accent, lors de son intervention, sur la responsabilité qui incombait au président de la société en cas d’accident, d’où l’obligation qui est faite de prévenir ce dernier chaque fois que des chasseurs non adhérents sont invités, afin qu’il leur soit délivré une carte journalière gratuite.
Quelques informations :
Le repas de chasse s’est déroulé le 30 avril au foyer rural de Bugeat. Les 120 personnes qui ont répondu à notre invitation ont apprécié le délicieux repas préparé et servi par l’équipe de l’Établissement de Bugeat, elles se sont régalées avec l’orchestre, les sonneurs et des animations qui ont accompagné le service tout l’après-midi. Merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré à la réussite de cette manifestation et à la municipalité de Bugeat qui nous a gentiment accueillis.
Le 6 juillet la société de chasse a organisé une cession de formation à la sécurité à la chasse et s’est avec plaisir que nous avons accueilli 35 chasseurs qui ont ainsi pu se sensibiliser à toutes les règles qu’à bien voulu leur rappeler Frédéric Maury un technicien de la fédération départementale des chasseurs.
Un peu d’histoire par Paul Gioux :
A l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’Association communale des chasseurs de Pérols, je vais rapidement retracer l’historique de sa naissance :
Nous sommes en 1961, les chasseurs, nombreux, presque tous les hommes du village, pratiquent une chasse traditionnelle surtout au lièvre, au perdreau, au pigeon et aux oiseaux de passage. Ils partent à pied de la maison, quand le temps le permet, et rentrent pour midi, sans aucune autre contrainte que de respecter les dates d’ouverture et de s’acquitter du montant du permis de chasser.
Mais les choses changent, les chasseurs des villes alentour, motorisés, arrivent de plus en plus nombreux, la chasse des chevreuils qui se sont rapidement implantés, nécessite des équipes et des bracelets c’est pourquoi quelques amis décident de créer une association afin de maîtriser le territoire et d’organiser la pratique de leur loisir.
Je ne vais pas tous les citer mais, assemblés autour de Maxime Arvis, la cheville ouvrière, Raymond Gane, Léon Gioux, Louis Fonfrède, Jean Leblanc se lancent dans cette opération assez folle qui consiste à obtenir des propriétaires, chasseurs ou non, de céder gracieusement leur droit de chasse à l’association et de s’acquitter en plus du montant d’une carte annuelle.
La tâche fut compliquée, les mésententes entre voisins, les disparités politiques, la volonté farouche de la plupart des propriétaires de rester maîtres chez eux, ont nécessité pour être surmontées de longues soirées de discussions mais … et c’est un exploit, l’immense majorité des droits de chasse sont cédés à la société.
Où en est-on 60 ans après ?
Aujourd’hui l’association que j’ai l’honneur de présider poursuit ses activités. Son territoire, contrairement à beaucoup d’autres, est resté intact, elle compte 140 adhérents, s’acquitte de l’achat de 60 bracelets de chevreuils, de 12 bracelets de cerfs, d’une adhésion annuelle et d’une contribution à l’hectare auprès de la fédération départementale, de pénalités en cas de dégâts de sanglier, d’une cotisation d’assurance et de quelques autres menues charges.
Ses ressources proviennent essentiellement des cotisations des adhérents que nous avons toujours veillé à conserver modérées, afin que notre loisir reste populaire et accessible à tous.
Ses autres missions consistent, en particulier, à veiller à la sécurité des personnes (chasseurs ou non) et des biens lors des parties de chasse, nous sommes particulièrement vigilants sur ces points.
Nous essayons aussi d’évaluer la densité des populations de sangliers, de cerfs et de chevreuils et d’en d’assurer la régulation, et si notre loisir n’a pas toujours bonne presse dans certains milieux (surtout citadins), qui ont une perception de la nature plus proche des dessins animés de Disney que de la réalité des territoires, il n’empêche que l’immense majorité des chasseurs sont des amoureux de la nature, qu’ils la respectent et qu’ils font leur possible pour la préserver.
Paul GIOUX
Le Bureau
Président : Paul Gioux
Vice-présidents : Alain Fonfrede, René Vigneron, Laurent Pouyaud, Frédéric Thibeaud
Secrétaire : Robert Farges
Secrétaire adjoint : Guillaume Lafaye
Trésorier : Alain Messauchie
Trésorier adjoint : Nicolas Ceaux
Membres : Jean-François Boillet, Michel Jimenez