[^]

Électricité : RTE, ÉcoWatt, éCO2mix
RTE, le Réseau de transport d’électricité haute et très haute tensions (63000 à 400000Volts), a développé et mis en ligne un site (ÉcoWatt) qui est un peu la « météo » de la consommation électrique du pays.

Pour une présentation d’ÉcoWatt par France 3 Occitanie cliquez ici.

Pour accéder directement à ÉcoWatt et éventuellement télécharger les applications (Android et iOS) cliquez ici

Un autre site de RTE peut aussi vous intéresser, c’est éCO2mix : il permet d’afficher sous forme de courbes détaillées toutes les données de l'électricité en temps réel (consommations, puissances, production par filière, import-export, etc.). Cliquez ici pour accéder à la page d’accueil de éCO2mix.

Cliquez ici pour accéder directement aux courbes de production d’électricité par filières

Astuce : sur éCO2mix pour revenir au menu principal cliquez sur la croix en haut à droite !


Prévisions météo pour Pérols
Nous mettons à votre disposition les liens vers différents sites de prévisions, n’hésitez pas à en consulter plusieurs pour vous faire une idée de la météo à venir. Par contre les relevés fournis par les radars terrestres (pluies) ou les satellites (nuages) sont bien des mesures réelles.



Par Météociel sur 10 jours cliquez ici
Par Météo France sur 2 semaines : cliquez ici
Par Météorama sur 2 semaines : cliquez ici
La Météo des forêts, par Météo France, indique un niveau de danger de feux de forêts : cliquez ici


Animations: pluie, vent, températures, nuages :

Sur 10 jours par Windy : cliquez ici

Sur 4 jours par Météorama: cliquez ici

Relevés réels des pluies
Pour voir le radar des pluies par Infoclimat : cliquez ici

Une fois sur le site d’Infoclimat attendez le chargement des images en visualisant le bargraphe horaire en bas de page : 

Puis cliquez sur le « bouton » . Vous pouvez aussi faire défiler les images à la demande en faisant glisser le « bouton »


Relevés - mesures - climatologie
2024 : Les pluies de fin d’année 2023 se sont poursuivies les premiers mois de 2024. A tel point que la pluviométrie est bien supérieure à la moyenne : la hauteur des précipitations dépasse les 800mm fin mai soit de 200 à 400mm de plus que la normale !
2023 : Après un été sec, notre commune avait été soumise à des restrictions d’eau en « alerte renforcée ». Mais à partir de mi-octobre, heureusement, d’abondantes pluies étaient venues rehausser la pluviométrie qui en fin d’année s’était retrouvée supérieure à la moyenne : 1600mm pour 1500mm normalement
2022 : la pluviométrie a été inférieure à la normale : le 31 décembre nous avions une hauteur des précipitations depuis le 1er janvier de 985mm pour 1500mm normalement.

Cliquez sur le lien suivant “La climatologie par année à Pérols-sur-Vézère”.
Astuce : sélectionnez l’année en haut de page et voyez les courbes de pluviométrie en bas de page.

Les relevés météorologiques de Pérols : cliquez ici

Embarquez avec des scientifiques, des ingénieurs et des marins pour une navigation – exploration des relations entre l’océan, le climat et les ressources énergétiques renouvelables de l’océan dans la perspective du changement climatique... Cliquez ici


Commande groupée de kits photovoltaïques
Dans le cadre de sa Charte 2018-2033, le PNR organise une première commande groupée de kits photovoltaïques. Voyez le fichier PDF ci-dessous.